Vignerons

Franck BRETON Vigneron AOC Montlouis-sur-Loire et AOC Touraine

 

Vini-viticulture propre, bio suivant climat annuel Franck exploite 7 hectares.

Le vignoble est situé au Sud de la Loire, à Saint-Martin-Le-Beau, au cœur de l’AOC Montlouis-sur-Loire. Il est orienté Est/Ouest sur des argiles à silex avec une abondance de silex en surface. La production est d’environ 30.000 bouteilles par an. Conformément à sa démarche qualité, raisonnée et respectueuse de la nature aucun désherbant n’est utilisé dans ses vignes. Les sols sont travaillés mécaniquement et manuellement pour effectuer le désherbage, le hersage et aucune machine pour la vendange manuelle par tris. Après un pressurage pneumatique, la vinification puis l’élevage sont effectués en barriques et demi-muids, pas de levures chimiques pour les fermentations, pas d’enzymes pour le débourbage. Il se dit « artisan-vigneron passionné ».

 

 

LA MORELLA Azienda Agricola

Doc Colli Tortenesi

 

Certification bio « Codex »

 

La ferme La Morella est située à Carezzano Superiore, dans le sud-ouest du Piémont, à 343 mètres d’altitude, parmi les collines de Tortona, dans la province d’Alessandria.

L'amour pour les choses simples et bonnes, la volonté de respecter la nature pour obtenir des produits dérivés appréciés de l'homme, telle est la vocation de la famille Ferretti depuis plus de 70 ans.

Dans la campagne de ce petit village (403 habitants!), fort apprécié pour son climat et sa tranquillité, Enio Ferretti gère sa ferme en agriculture bio depuis 1985 : blé, fourrage et surtout raisins, qui donnent des vins typiques du territoire.

Enio cultive la vigne en méthode biologique, avec entre autre, une ancienne variété locale exclusive de ces collines : le Timorasso.

 

 

Domaine LE VAN

AOC Ventoux.

 

AB européenne certifiée.

 

Situé à Bédoin, dans la partie méridionale du vignoble du Ventoux, ce domaine familial restructuré dans sa forme actuelle est depuis 1994 conduit en agriculture biologique.

Jean-Pierre Froissard réalise un travail artisanal : vendanges manuelles, labours, utilisation de plantes en décoction pour les soins de la vigne.

Respect du calendrier lunaire pour l'ensemble des travaux y compris vendanges et mise en bouteille.

L'objectif étant de récolter des raisins naturels et de grandes qualités dans le respect du terroir.

La vinification et l’élevage se font en douceur afin de produire des vins élégants et complexes.

 

Domaine Marc Kreydenweiss à Manduel.

 

AOC Costières de Nîmes.

Bio-dynamie certifiée Biodyvin depuis 1995.

 

Marc Kreydenweiss est issu d’une famille de viticulteurs installée en Alsace depuis 3 siècles. Il est propriétaire du domaine et le dirige depuis 1971. Il se définit comme un précurseur de la bio-dynamie, en Europe, qu’il a engagée dans ses vignes alsaciennes en 1989 où il gère 12 ha. Actuellement, c’est son fils Antoine qui l’exploite. C’est en 1999 que Marc acquière le Domaine des Perrières dans le Gard. Aujourd’hui, c'est sa compagne, Emmanuelle, qui travaille les vins et les 6,40 hectares de vignes disposés sur la colline légèrement pentue de l’AOC Costières de Nîmes.

Grâce à des labours et des traitements « homéopathiques », les sols restent vivants et équilibrés. Sauf un léger apport de soufre afin de stabiliser les vins lors de la mise en bouteille, aucun produit chimique de synthèse n’est introduit à la cave.

Le sol de Manduel est une terre ferrugineuse constituée de galets roulés du Rhône. Grâce à son savoir-faire alsacien, Marc a valorisé les cépages du midi (le Carignan, la Syrah, le Grenache et le Mourvèdre), pour vinifier de grands vins rouges de garde, ainsi que du Châteauneuf du Pape. Il a élaboré une cave écologique selon les principes anciens en se référant au Nombre d’or. Sa voie d’expression : le terroir prend le dessus sur le caractère des cépages.

 

 

Domaine Berthet Rayne.

 

AOC Côtes du Rhône Villages Cairanne.

AB certifiée depuis le millésime 2011.

 

Le domaine se situe en demi-coteau et est composé de 22 hectares sur la commune de Cairanne, en limite de Rasteau. Il est situé sur un terroir argilo-calcaire et caillouteux en surface. Il est notamment composé de vieilles vignes, parfois centenaires.

Depuis 1998, la démarche d’André l’a conduit vers une agriculture sans excès : c’est-à-dire l’arrêt complet de tout désherbage, d’engrais et de produits chimiques. Il a recherché à faire revivre ses sols pour que la vigne puisse aller chercher tous les éléments minéraux au plus profond du sol et qu’elle apporte ainsi le fruit le plus naturel possible. En 2008, il a obtenu la reconversion en bio, elle sera certifiée à partir du millésime 2011. Le travail du sol s’effectue avec des outils adaptés qui passent au ras des ceps. On laisse entre chaque passage un temps nécessaire pour que l’herbe repousse sans concurrencer la vigne. La vendange s’effectuent entièrement à la main. Des tris sont effectués, si besoin. Au pressurage, aucun sulfite n’est mis pour les rouges et 20 mg/L sont ajoutés pour les blancs (risque de piqure acétique dû à un départ en fermentation plus long) La vinification s’effectue par sélection de parcelles et de cépages dans des cuves en béton.

 

Domaine des Balmettes.

AOC Côtes du Roussillon Villages.

Vin de Pays des Côtes Catalanes.

 

Le vigneron, Lucien Salani, est très attachant, adorable personnage, entier, vrai, droit.

Ses vins sont le reflet de son authenticité. Tout cela dans l'humilité, grand bravo à lui.

Lucien Salani a crée le domaine des Balmettes en 2003. Il est situé dans les Pyrénées Orientales sur les coteaux de l’Agly, sur 10 ha d’un seul tenant, dont 8 ha de production en agriculture biologique.

 

Catherine Riss.

AC Alsace.

En conversion bio et biodynamie.

 

Catherine RISS n'est pas une inconnue dans le milieu viticole alsacien. Elle a passé 3 années, tant à la vigne qu'à la cave, au service de Michel CHAPOUTIER (Maison Chapoutier : Côte-Rotie, Condrieu, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Hermitage, Châteuneuf-du-Pape….). Quand on n'est pas fille de vigneron et que l'on ne possède ni vigne, ni cave, ni matériel, il est extrêmement difficile, à moins d'être fortunée, de commencer ce type d'activité à son compte. Une bonne fée a alors placé sur sa route deux parrains de choix : Lucas RIEFFEL et Antoine KREYDENWEISS.

Catherine est maintenant à la tête d'un micro-domaine d'un hectare et demi en une dizaine de parcelles situées pour une partie sur les schistes bleus de Villé et pour l'autre sur les terroirs grèseux des communes de Reichsfeld et de Nothalten. Dans la vigne, tout se passe en biodynamie avec les conseils et l'aide d'Antoine, la vinification s'effectue chez Lucas qui lui a fait un peu de place dans sa cave à Mittelbergheim.

Après un essai de Pinot noir 2011, elle a élaboré ses premiers vins avec la vendange 2012.

 

Vins, bières, jus et eaux-de-vie bio.

Domaine des Mathouans AOC Côtes du Roussillon Villages AOC Muscat de Rivesaltes

 

En conversion bio certifié Ecovert .

Certifié bio et biodynamie au millésime 2013 En 2007, Aline HOCK, jeune namuroise décide de changer de vie et embarque sa famille dans une nouvelle aventure. Elle sera vigneronne. Et ce sera en Bio, parce que ... parce que le bio, "c'est ma philosophie de vie, dit Aline". La région était choisie : la vallée de l'Agly au Pieds des Pyrénnées. Cépages autochtones et vins en mono-cépage. La conversion en bio, et puis la mise en place de la biodynamie. Labour à cheval, engrais vert, tisane et décoction. Vendange manuelle en caissette, levure indigène, macération en cuve tronconique bois, élevage en futs anciens, sulfitage minimum. Réveil du terroir. Place aux émotions, sensations et influences de la lune.

 

Clos des Terrasses.

 

AOC Bergerac et AOC Côtes de Bergerac.

AB certifiée depuis le millésime 2010.

 

Le domaine de 14 ha, au beau milieu du Périgord Pourpre, en Dordogne, a été repris en 2008 par un jeune couple franco-belge. Les vignes sont en moyenne âgées de 25 ans et les rendements sont volontairement limités (30hl/ha). La certification « Agriculture Biologique » a été obtenue à partir du millésime 2010. Depuis 2013, des traitements en Biodynamie ont commencés. La dimension « terroir » va ainsi prendre tout son sens.

Le désherbage est mécanique sous le rang et les traitements en AB se limitent à l’utilisation de la « bouillie bordelaise » et des purins d’orties piquantes qui ont un effet fongicide.

En Biodynamie, les traitements sont à base de valériane et d'orties pour protéger les vignes. En automne, la plantation de semis un rang sur deux (vesce triticale, féverole, trèfle blanc, avoine, blé, etc) qui sont broyés et enfouis ensuite au printemps servent d’ engrais verts. Les raisins sont récoltés manuellement ou mécaniquement selon les cuvées. Seules des levures indigènes assurent la fermentation et l’usage du soufre (pour éviter l’oxydation) ajouté lors de la vinification est réduit à son strict minimum.

 

Cellar Bernavi

Terra Alta DO.

 

Bio et biodynamie non certifiée.

 

Au dessus de Reus – Taragona en Catalogne, se situe Villalba Arcs où, depuis 2007, Marco Bernava, italien d’origine, cultive ses 5 ha de vignes. Il a restauré le vieux vignoble de cépages indigènes en le complétant de cépages français. Cela donne la meilleure interprétation du terroir local. Le premier millésime 2010 a été embouteillé en mars 2011. La vendange en cagettes s’effectue la nuit, lors de la pleine lune, pour éviter une trop grande différence de t° des raisins avec celle du chai. Seulement des levures indigènes sont utilisées pour la fermentation qui se fait en cuves inox et en fûts de chêne de 3000 litres. Le minimum nécessaire de sulfites est ajouté lors de la mise en bouteille.

 

 

Nous proposons des produits, labélisés ou non, élaborés dans le plus pur respect de la nature et de l'Homme.

 

Di'Vin Bio